Actualités de la SGUP

Nouvelles solitudes - Rousseau et Onoda

Nouvelles solitudes - Rousseau et Onoda

15 Avr 2024

Conférence de Martin Rueff et présentation du film Onoda

La Société genevoise d’utilité publique (SGUP), fondée en 1828, est une association privée, sans but lucratif, sans couleur politique, sociale ou religieuse, engagée au service de la communauté genevoise.

Elle est à l’origine de plusieurs institutions comme le Mouvement international de la Croix-Rouge, le Bureau Central d’Aide Sociale ou la Société genevoise pour la protection des animaux. Sa mission est d’étudier et de provoquer la création d’institutions utiles à la collectivité, de les faire connaître et, au besoin, de les soutenir. De manière générale, son rôle est de favoriser le bien-être moral et culturel de la population genevoise.

Susciter des réflexions sur des problèmes de société ou des thèmes d’actualité est un des objectifs de la SGUP qui entend mener un cycle de réflexion d’une année au côté de nombreux acteurs genevois du domaine de la santé, du social, des sciences et de la culture, sur le thème des :

« Nouvelles solitudes »

Dans le cadre ce cycle de réflexion, la question de la notion de solitude sera abordée sous tous ces aspects notamment négatifs (désocialisation, dépression, exclusion, isolement, etc.) mais elle doit également être envisagée de manière positive et comme un sentiment décidé et recherché.

En effet, l’intérêt d’une réflexion sur les notions d’« intériorité» et d’ «extériorité» de soi, dans l’idée de réapprivoiser sa « solitude » comme une valeur positive et salutaire, contribuant à la formation d’un espace intime, en tant que pôle de résistance contre le diktat des réseaux sociaux de l’exposition permanente de soi à l’autre et du tout transparent est essentiel.

Le besoin d’éclairer le concept de « solitude » à l’aune de la société numérique, notamment par une meilleure compréhension de ses interprétations dans la tradition philosophique et au fil de l’histoire de l’art, afin de distinguer la notion de « solitude » de celle d’«isolement » doit être évoqué.

Pour illustrer cet aspect de la solitude, le Pr Martin Rueff de l’Université de Genève propose une conférence  :

« Faut-il s'étonner si j'aime la solitude ? » - Les solitudes de J.-J. Rousseau

Recherche